Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Access Granted

/(bb|[^b]{2})/ , eh oui ! Un blog de geek de +

Page principale

Lundi (31/10/05)

BIUSJ

Nop, Shiingo et niko sont des stars !

La semaine dernière, je suis allé à la BIUSJ, comprenez Bilbiothèque Inter-Universitaire Scientifique de Jussieu, pour travailler au calme en attendant l'ouverture du secrétariat de l'école doctorale.

Quelle ne fut pas ma surprise lorsque, levant la tête, mon intense réflexion fut interrompue par l'interpellation d'une image familière :



Hey nop, ça doit être sympa que la fac où tu as fait tes études achète ton livre pour sa bibliothèque, non ?

Ecrit par Tetram9, à 16:04 dans la rubrique "Livres".

Permalien ( 3 commentaires )

Mardi (22/06/04)

Extrait

-- Extrait du Guide galactique de Douglas ADAMS.

"- PAS DE PANIQUE
- Je ne panique pas.
- Si.
- D'accord, je panique : que puis-je faire d'autre ?
- Te contenter de me suivre et de prendre du bon temps. Tu vas voir que la galaxie est un coin marrant. Tu n'auras qu'à te fourrer ce poisson au fond de l'oreille.
- Je te demande pardon ?" demanda Arthur sur un ton qu'il estimait plutôt poli.

(...)

- Ce serait inutile, l'interrompit Ford : ils ont autant de sex-appeal qu'un accident de la route. Non, ne bouge pas, ajouta-t-il comme Arthur faisait mine de se déplier, tu ferais mieux de te préparer au saut dans l'hyperespace. C'est aussi désagréable que d'être saoûl.
- Qu'y a t-il de désaagréable à être saoûl ?
- Pose la question à un verre d'eau."

Arthur considéra cette réponse.

"Ford, reprit-il.
- Ouais ?
- Que fait au juste ce poisson dans mon oreille ?
- De la traduction, c'est un poisson Babel. Tu peux vérifier dans le guide si tu veux."

(...)

Le poisson Babel expliquait tranquillement le Guide galactique, est petit et jaune ; il ressemble à une sangsue et c'est sans doute la chose la plus bizarre de l'univers : il vit en effet de l'énergie des ondes cérébrales émises non pas par son hôte mais par tous ceux qui l'environnent. C'est en absorbant toutes les fréquences mentales inconscientes desdites ondes qu'il tire sa subsistance. Il excrète ensuite dans l'esprit de son hôte une matrice télépathique formée en combinant les fréquences des pensées conscientes avec les influx nerveux recueillis au niveau des centres d'élocution du cerveau qui les a générés.

Le résultat pratique de tout cela est qu'il vous suffit de glisser un poisson Babel dans votre oreille pour instantanément comprendre tout ce que l'on vous dit et ce, dans n'importe quelle langue. Les structures linguistiques effectivement entendues sont le décodage de la matrice d'ondes cérébrales injectées dans votre esprit par le poisson Babel.

Ecrit par Tetram9, à 10:30 dans la rubrique "Livres".

Permalien ( 4 commentaires )

Mardi (14/10/03)

La presse info

Aujourd'hui, j'ai fait mes emplettes à la librairie parce que mon RER, ce faisait attendre (rendez-vous compte, 4 minutes d'attentes :). J'ai acheté un "login:", un "programmez" ou "programme Zed" comme dirait kafka, je pensait m'arrêter là quand j'ai vu un truc bizarre que j'avais pas encore vu... Un exemplaire du Dr Dobb's Journal !! Avec tout le bien que j'ai entendu de cette revue sur le forum de progWorld, et comme il ne me restait plus beaucoup de temps avant l'arrivée du RER, j'l'ai pris aussi !
 

J'ai pas encore eu le temps de le lire mais juste de la feuilleter et tout ce que j'ai vu pour l'instant, c'est qu'il y a beaucoup de pubs. Je vous en dirais plus après lecture :)

Dans les autres nouvelles de ma vie trépidente et de la presse informatique mais non périodique cette fois, le nouveau catalogue papier O'Reilly est sorti, et il est (normal) plein de nouveautés toutes plus aléchantes les une que les autres. Pas forcément des nouveautés mais aléchantes quand même :)

    
    

Ecrit par Tetram9, à 01:03 dans la rubrique "Livres".

Permalien ( 8 commentaires )

Lundi (23/06/03)

Le scarabée d'or

Edgar Allan Poe

Encore un billet sur mes lectures. Cette fois, il s'agit d'une courte nouvelle (50-60 pages) de l'auteur américain Edgar Allan Poe. Il s'agit d'une histoire de chasse au trésor avec en trame de fond le déchiffrement d'un message pour trouver le dit trésor :)

Ca se lit tout seul, c'est divertissant. Une petite anecdote à propos de ce livre, il a été traduit de l'américain par Charles Baudelaire.

Ecrit par blogeek, à 10:23 dans la rubrique "Livres".

Permalien ( 4 commentaires )

Vendredi (20/06/03)

Histoire des codes secrets

de Simon Singh (Livre de poche n°15097)

Voila un bouquin passionnant pour tous ceux qui s'intéressent à un temps soit peu à la cryptographie et/ou à la cryptanalyse. L'auteur y expose les concepts fondamentaux de façon très simple et ce n'est donc pas la peine de sortir de Saint-Cyr :)

Pour fixer les idées, voila la quatrième de couverture, alors je vous arrêtte tout de suite, je me suis pas fais ch*er à la taper, je l'ai repompé sur fnac.com :p

"De tous temps, les codes secrets ont été un outil indispensable dans les affaires d'ordre politique, diplomatique, militaire. Ils ont décidé du sort des peuples, des armées, quelquefois des amants... De l'arrestation de Marie Stuart à l'entrée en guerre des Etats-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale, des messages cachés dans la chevelure des émissaires grecs aux salles de calcul de la National Security Agency, ce livre, aussi excitant qu'un roman policier, déploie une véritable fresque historique. Il nous montre aussi comment la guerre continuelle du codage et du décodage a entraîné des découvertes et des progrès multiples en linguistique, en mathématiques, et, pour finir, dans la mise au point des ordinateurs. Mais surtout, il attire notre attention sur un enjeu capital de notre civilisation. A l'ère des satellites et de l'internet, jamais la notion de cryptage n'a été aussi centrale dans la protection de la vie privée...

L'Histoire des codes secrets se lit comme un polar. C'est aussi une magistrale vulgarisation des techniques de chiffrement et de déchiffrement. (Mot de l'éditeur)"

Ecrit par blogeek, à 23:56 dans la rubrique "Livres".

Permalien (aucun commentaire )

Mercredi (19/03/03)

Essential blogging

Selecting and Using Weblog Tools

Pour les amoureux de cette pratique que constitue le blog (ou weblog, ou en français joueb ou carnet web) et qui ne sont pas rebutés par la langue de Shakespeare, un livre intitulé "Essential Blogging" est sorti chez O'Reilly en août 2002.

Voici un condensé d'infos glanées sur le site d' O'Reilly : "With weblogs or "blogs" exploding all over the Web, the only thing lacking for power users and developers is detailed advice on how choose, install, and run blogging software. Written by leading bloggers, Essential Blogging includes practical advice and insider tips on the features, requirements, and limitations of applications such as Blogger, Radio Userland, Movable Type, and Blosxom. This book will get you up and blogging in no time." (...) "Anyone can run a blog (an online journal). From personal diaries to political commentary and technology observations, bloggers are making their voices heard around the world. Essential Blogging helps you select the right blogging software for your needs and show how to get your blog up and running. You'll learn the ingredients of a successful blog, and then get detailed installation, configuration and operation instructions for the leading blogging software: Blogger, Radio Userland, Movable Type, and Blosxom. After showing you how to acquire, set-up, and run these leading software packages, Essential Blogging takes you through the more advanced features, so that by the time you finish, you'll be up and blogging with the best of them."

"Essential Blogging covers:
  • the important components of a blog and a blog post
  • installing and configuring the tools
  • a survey of desktop blogging clients
  • advice and experience from real-world bloggers
  • hosted blogging with Blogger and Blogger Pro
  • desktop blogging with Radio Userland
  • server blogging with Movable Type
  • posting, editing, and deleting blog entries
  • adding pictures to blog entries
  • syndicating your stories with RSS
  • consuming RSS feeds with Radio Userland
  • customizing the appearance of your blog with templates
  • managing and customizing archives of blog entries
  • adding comments to your blog
  • self-hosting your blog vs using a blog-hosting service
  • going under the hood with the Blosxom blogging system
Written by prominent bloggers and authors of blogging tools, Essential Blogging is a no-nonsense guide to the technology of blogging."

Pour finir voila les références de ce bouquin : Essential Blogging, Selecting and Using Weblog Tools By Cory Doctorow, Rael Dornfest, J. Scott Johnson, Shelley Powers, Benjamin Trott, Mena G. Trott O'Reilly - 10/2002 17,7 x 23,2 - 264 pages ISBN: 0-596-00388-9 Broché - Noir et Blanc anglais, Prix public : 34,00 €

Ecrit par blogeek, à 21:56 dans la rubrique "Livres".

Permalien (aucun commentaire )

Vendredi (14/02/03)

Webmaster in a Nutshell

Webmaster In a Nutshell est le livre que toute personne qui s'intéresse à la création de site web doit posséder. Dans ce bouquin des éditions O'Reilly, les auteurs abordent des sujets extrèmement variés comme, le HTML et les autres langages du web mais aussi la configuration de serveur, les protocoles HTTP, CGI, et j'en passe.

Evidemment avec un livre sur un sujet aussi général, il ne peuvent pas approfondir tous les sujets donc ils donnent des références d'autres livres plus complets. Toutefois, ce livre est un manuel de référence pour plusieurs aspects car toutes les commandes, balises, etc des langages majeurs sont répertoriées et expliquées. Webmaster in a Nutshell est donc le bouquin à ne jamais éloigner du PC... Oui, oui juste à côté, même la bibliothèque est trop loin :-)

Références :

Webmaster in a Nutshell - Editions O'Reilly

Stephen Spainhour & Robert Eckstein 2e édition, janvier 2000 ISBN : 2-84177-087-7 624 pages, 39 euros ou 255,82 F

Ecrit par slaborde, à 19:15 dans la rubrique "Livres".

Permalien (aucun commentaire )

Jeudi (13/02/03)

Le cerveau bleu - Serge Humpich - XO Editions

Vos avez peut-être entendu parler de Serge Humpich... Il s'agit de l'homme qui percé le secret des cartes bancaires à puces. Dans ce livre, il raconte comment il pu arriver à ses fins ainsi que les déboires qui lui ont été causés par la volonté de rester honnête...

Après deux années de recherches menées pendant ses loisirs, Serge Humpich a trouvé la faille dans la sécurité du système qui protège les cartes bancaires. Plus précisément, il a réussi à inverser l'algorithme de cryptage, ce qui lui permettait de programmer des cartes. Il aurait par exemple pu retirer de l'argent, sans aucune limite, jusqu'à épuiser tous les distributeurs de sa région. Un autre aurait peut-être été tenté d'arrondir son salaire d'ingénieur… Pourquoi ne l'a-t-il pas fait ? " Autant demander à un expert-comptable pourquoi il ne part pas avec la caisse… "

En esprit organisé, ce jeune homme a chargé un avocat de mener des négociations à sa place avec le Groupement cartes bancaires, l'organisme chargé d'assurer la sécurité des cartes. Et l'engrenage dans lequel il est ainsi entré est ahurissant : après avoir entamé les discussions avec l'avocat, puis lui avoir demandé de prouver ses dires, ce que Serge a fait en allant acheter des tickets de métro avec des cartes reprogrammées, le groupement a porté plainte contre lui. Serge Humpich a subi 48 heures de garde-à-vue, a été mis en examen, puis condamné à dix mois de prison avec sursis et une amende de 12 000 F pour " falsification de cartes bancaires " et " introduction frauduleuse dans un système automatisé de traitement". Le tourbillon juridique l'a laissé quelques mois plus tard déconcerté, sans travail.

Alors, dans ce témoignage, il raconte comment il a travaillé sur la carte bancaire, par curiosité d'esprit, par défi, parce qu'il aime occuper ses loisirs à voir " comment ça marche ". Pour lui, l'important est la maîtrise de soi, le recul, la réflexion. Et c'est dans cet esprit qu'il a vécu les perquisitions, la garde à vue, le procès. Ce regard impassible donne au récit de sa rencontre avec cette énorme machine qu'est la justice un parfum légèrement kafkaïen...

Ecrit par slaborde, à 15:39 dans la rubrique "Livres".

Permalien ( 3 commentaires )

Session

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Discussions actives

Kopaings

1337ness cafe
B33rtech
Blue pen
Cinémilie
Dake^Calodox
Evacuation complete
Gmartintin
Kamino
Life is a benchmark
MarLau
PEUW !
PinkArcadia
#ProgX
SabZone
Valombre
Vince Blog
Zedix Area

Blogroll

Ailleurs sur Joueb.com