Naissance de deux revues scientifiques gratuites et libres
Vu dans Le monde
Avec un modèle économique fondé sur le libre accès aux résultats de la recherche, un collectif, la "Public Library of Science", espère concurrencer les grandes revues généralistes.
Après les pétitions, les actes. Les chercheurs réunis au sein de la Public Library of Science (PLoS), un collectif fondé en octobre 2000, qui s'est jusqu'à présent illustré par son activisme en faveur de la gratuité de la littérature scientifique, s'apprêtent à lancer deux revues spécialisées et libres d'accès.
La PLoS (Public Library of Science) annonce l'arrivée du premier numéro de PLoS Biology pour octobre 2003 et de PLoS Medicine vers la mi 2004.
La PLoS est une organisation à but non lucratif qui entend rivaliser avec les plus grandes références en matière de publication scientifique tout en garantissant la gratuité de l'accès à ses articles (accès direct sur internet et publication papier à prix coûtant) ainsi que la liberté du lecteur de copier, redistribuer, et réutiliser les travaux publiés grace a la "PLoS Open-Access License".
Finalement, ça ressemble à une sorte de Gnu FDL mention spéciale "recherche scientifique".
Ecrit par blogeek, le Samedi 24 Mai 2003, 21:30 dans la rubrique "Sciences".