Recherche en danger
La recherche est en danger et il faut donc réagir ! Hier, Une manif de chercheurs a eu lieu à Paris (j'y étais) pour défendre l'innovation en france. En effet, malgré une pétition signée par plus de 30'000 personnes, le ministère de la recherche n'a pas bougé d'un pouce. Les conditions de travail sont tout simplement déplorables. La situation de nos facs s'approche (de vraiment très très près) de la situation de ce qu'on appelle "les universités du tiers monde". Les crédits des labos sont tellement faibles que même l'entretien du matériel devient problèmatique. Malgré cela, on demande aux chercheurs d'avoir une bonne production scientifique (ie des publications) mais on ne leur donne clairement pas les moyens de le faire !
Une fois de plus le gouvernement actuel applique la technique de l'autruche en promettant des mesures vagues ou inappliquables, alors quand j'entends Chirac qui dit que la France doit se doter d'une politique d'innovation forte, ça me fait marrer (je ris jaune). Il faut quand même savoir que dans le but de faire des économies, l'état a décidé de supprimer des postes de fonctionnaires ; 10% de ces postes ont été supprimé dans la recherche publique alors que le nombre de fonctionnaires travaillant dans des labos ne représente que 1% de l'ensemble des fonctionnaires. Par dessus ça, on entend Claudie Haigneré qui ne parle que d'avenir de la recherche sans jamais ne serait-ce qu'évoquer la situation dramatique des thésards qui se barrent majoritairement à l'étranger tellement le salaire des thésards et post-docs français est ridicule ! Il faut savoir qu'un thésards dispose forcément d'un DEA soit bac+5 à bac+8 en fin de thèse et qu'il n'est pourtant payé que 1000€/mois, alors qu'un gardien de la paix sans aucune qualification a un salaire d'environ 1300€...
J'aurais encore énormément de choses à dire mais déjà, ça fait du bien d'ouvrir les vannes... Voila c'était le coup de gueule d'un thésard qui en a marre d'être pris pour un c*n et qui se dit qu'il fera peut-être son post-doc à l'étranger, juste histoire de multiplier son salaire par 3.
PS: Rien ne vous empêche de signer la pétition qui est en ligne depuis debut janvier... Rien du tout (surtout pas moi)
Ecrit par Tetram9, le Vendredi 30 Janvier 2004, 13:37 dans la rubrique "Sciences".
Commentaires
Anonyme
30-01-04 à 21:54
Je suis entierement d'accord avec toi. La recherche française voit sont budget diminué d'année en année, alors que des projets tres interessant aurait pu être menés. Ils sont tous simplement supprimés (je pense à la collaboration franco-americaine pour une mission de retour d'echantillons de Mars) Bien sur, je prend un exemple très mediatique, mais je n'ose même pas imaginé la façon dont cela se passe dans les "petits" labo.
On parle d'ailleurs de fermé un observatoire dans le sud de la France d'ici quelques années... C'est vraiment ridicule.
Repondre a ce commentaire
Commentaire concernant les gardiens de la paix
doussinaud
07-08-04 à 00:27
Bonjour à tous,
je tiens tout d'abord à préciser que je respecte votre combat et j'espère sincèrement que vos démarches déboucheront vers des solutions concrètes.
La recherche fait avancer l'économie de toute une nation et la France a clairement besoin de vos connaissances.
Je trouve simplement dommage que vous placiez le gardien de la paix dans le rôle de l'employé non qualifié. Le niveau moyen d'études des élèves gardiens se situe entre bac+2 et bac+3. De plus, tout gardien de la paix reçoit une formation préalable de 12 mois; il est donc souvent très qualifié!!
En vous souhaitant bonne chance.
Repondre a ce commentaire