M$ réinvente l'eau chaude
On aura tout vu !! On savait que microsoft était favorable aux brevets pour les logiciels, mais personnellement, j'ai eu 2-3 cours de propriétés industrielles et j'ai toujours appris que par principe, pour pouvoir déposer un brevet, l'invention doit être nouvelle et inventive et surtout, pour qu'un brevet soit valable, il faut qu'il n'y ait AUCUNE antériorité, sinon le brevet ne peut être validé. Pourtant, en avril 2002, M$ a déposé une demande de brevet pour un gestionnaire de bureau virtuel. Cette demande décrit "l'invention" (c'est obligatoire) comme une méthode pour "pré visualiser de multiples bureaux virtuels dans une interface graphique". Evidemment, vous souriez puisque comme moi, vous savez que ça existe depuis de nombreuses années sur d'autres OS et d'autres interfaces graphiques et gestionnaires de fenêtre. L'office américain des brevets (US Patent and Trademark office) aurait donc du rigoler un bout coup avant de dire à M$ de sortir un peu aux alentour de Redmond, malgré tout, le brevet a été accepté en octobre 2003.
En théorie, pour qu'un brevet soit invalidé, il suffit de prouvé l'antériorité de l'invention par quelqu'un d'autre, il ne fait donc aucun doute que des organisation comme la FSF ou l'OSI vont monter au charbon pour dénoncer cette aberration. J'espère simplement que le soutient aveugle du gouverneent américain actuel, n'entravera pas trop le rétablissement d'une situation normale :/
Source: 3dchips-fr
Ecrit par Tetram9, le Lundi 1 Mars 2004, 09:49 dans la rubrique "info".
Commentaires
LaTortue
01-03-04 à 12:08
T'as raison Tetram, rien ne vaut nunux.
/me fist un pingouin.
Repondre a ce commentaire
Re:
Tetram9
01-03-04 à 13:14
Ne fais pas semblant de ne pas comprendre, je trouve ça super grave indépendemment de linux d'ailleurs. (Notez l'absence de smiley)
Repondre a ce commentaire
Et encore un qui n'a pas compris...
Gfx
01-03-04 à 13:31
Tu devrais lire le brevet et tu comprendras mieux... oui Microsoft décrit une méthode de prévisualisation des bureaux mais c'est une méthode très précise. C'est cette méthode très précise qui est brevetée et non le concept général de prévisualisation. Ca me fatigue de voir les gens gueuler alors qu'ils ne prennent même pas la peine de comprendre exactement ce pour quoi ils gueulent.
Repondre a ce commentaire
Re: Et encore un qui n'a pas compris...
Tetram9
01-03-04 à 14:51
Je suis d'accord avec toi et c'est probablement la raison pour laquelle le bureau des brevets a accepté le brevet mais il se trouve que l'amalgame entre la méthode et le concept est vite fait (volontairement ou non) et bien des sociétés, les petites, celles qui n'ont pas les moyens de se payer un service juridique, n'oseront pas implémenter le concept même s'ils utilisent une méthode différente. D'autant plus, que Microsoft est plutôt un adepte de l'intimidation et avec une petite lettre bien sentie façon AOL'style, je suis sûr qu'ils peuvent (feront?) des problèmes à d'autres boîtes. Après tout maintenant, on attaque pour tout et n'importe quoi.
Je sais pas si tu avais suivi l'affaire "AOL vs pengAOL" mais pour résumer AOL avait attaqué un développeur amateur qui avait fait un programme pour pouvoir surfer avec linux et AOL comme fournisseur d'accès. AOL a prétendu que le programme interférait avec les versions windows et bien qu'ils n'aient finalement pas obtenu gain de cause, ils ont causés pas mal de problème à un gars qui n'avait rien demandé à personne !
Repondre a ce commentaire