FlashMobbing
Extrait de Télérama:
Des manifs extravagantes initiées sur le Net investissent toutes sortes d'endroits publics de la planète
Le 28 août, sous la pyramide du Louvre, 150 personnes marchent, leur portable à l'oreille. Soudain, elles se figent, tombent à terre et repartent comme si de rien n'était. Le 24 juillet, à Central Park, des dizaines de promeneurs se regroupent pour pousser des cris d'animaux pendant dix minutes. Le même jour, dans une librairie de Rome, 200 hurluberlus en quête d'un ouvrage inexistant assaillent les vendeurs, puis se dispersent en silence. Suivent une farandole géante en gare de Zurich, un strip-tease collectif à Montréal... Le village global serait-il devenu fou ? Non, cet été, le bon vieux canular n'aura jamais été aussi branché ! Les flash mobs, ou smart mobs, « foules intelligentes » mobilisées via le Net et le téléphone portable se sont manifestées un peu partout sur la planète.
Comme pour une rave party, les internautes laissent leur e-mail sur un site « anonyme », puis attendent les instructions, qui tombent quelques jours plus tard dans leur boîte aux lettres. Les mobbers sont invités à se rassembler discrètement en un lieu précis pour accomplir une action éclair absurde. Vécu comme une performance artistique, le flashmobbing, qui attire parfois autant de journalistes que de réels participants, vient donc de toucher la France.
Et si le flashmobbing donnait des idées aux organisateurs d'actions plus contestataires ? Et si les salariés d'une usine de chips démontée la nuit se retrouvaient à la sortie d'un conseil d'administration pour traiter leurs dirigeants de « Patates ! » ? Et si des étudiants occupaient tous les labos pharmaceutiques qui renâclent à diffuser des traitements génériques en Afrique ?
Lien connexe : ParisMobs
Ecrit par Tetram9, le Mardi 4 Novembre 2003, 11:36 dans la rubrique "Internet".
Commentaires
Trouvez Charlie
QasU
04-11-03 à 11:58
Cherche bien sur le parvis de notre dame, y a un QasU cache ;p
Repondre a ce commentaire
Site de mobbers
Luis Filipe
09-11-03 à 11:55
Comme pour une rave party, les internautes laissent leur e-mail sur un site « anonyme », puis attendent les instructions, qui tombent quelques jours plus tard dans leur boîte aux lettres. Les mobbers sont invités à se rassembler discrètement en un lieu précis pour accomplir une action éclair absurde.
>>>> tiens d'après ta description ça me fais pensser a ce site :
http://www.programmationworld.com/site/projets/pirl/
:-)
Aller à la prochaine les mobbers.
Repondre a ce commentaire