Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Access Granted

/(bb|[^b]{2})/ , eh oui ! Un blog de geek de +

Page principale

Je suis programmeur

--> par Gfx

Je viens de retrouver un petit texte écrit par Gfx, il y a de ça qq tps déjà, je vous en (re)fait la primeur. Voila: "Je suis programmeur... je sais, je ne devrais pas m'en vanter. D'ailleurs, lors de discussions mondaines les gens ont toujours les mêmes réactions: ceux de mon âge affichent un masque de peur sur leur visage et s'en vont en courant, et les plus âgés me jettent des regards incrédules sûrement destinés à me faire comprendre que soit ils ne comprennent pas ce que je dis, soit que je suis qu'un jeune présomptueux qui ne peut être ce que je prétends être dans la mesure où je ne n'ai pas connu le COBOL et autres dinosaures binaires...

Programmer est une passion difficile à vivre. Moi même, par moment, j'en viens à regretter d'aimer cela et à essayer d'oublier ce que je suis. Malheureusement, je crois que je suis profondément affecté. Connaissez vous beaucoup de gens qui, au bord d'une piscine en Grèce, se précipitent tout à coup sur un stylo et un bloc notes (évidemment que j'en ai toujours sur moi, quelle question !!) pour écrire des phrases stériles et caractéristiques de mon état de décrépitude mentale. Par exemple: transformer ma variable de classe de la JextTextArea en variable d'instance... Triste non ?

Hé oui ! Être programmeur c'est ça. La nature de programmeur me fait penser à quelqu'un qui essaye de résoudre un casse-tête: cette personne s'acharne à s'en griller les neurones et finit par abandonner quand, soudain, la solution, lumineuse et si évidente, apparaît dans les ténèbres brumeux de son cortex endormi... Le programmeur connaît ça beaucoup plus souvent qu'il ne le devrait. Moi cela me gêne. Imaginez, je suis avec ma copine et elle me demande: "A quoi penses-tu ?". Cela a du tous vous arriver (on peut bien sûr transposer la phrase pour l'adapter à la gent féminine si peu représentée sur ce forum...). Que voulez-vous que je fasse en cas ? Lui mentir ou lui avouer humblement: "J'ai un problème avec ma DTD pour la création d'un GUI avec XML. Je pense que cela vient de mon driver SAX qui est mal implanté.". Non, franchement, de quoi aurais- je l'air ? Déjà que je suis pas bien net...

Mais il y a aussi des choses amusantes dans le fait d'être une farouche programmeur. Par exemple, bon nombre de gens se fourvoient quant à votre nature. Il est vrai que le type "binoclare-intello- surdoué- psychopathe-maniaque" est relativement commun chez le programmeur, mais personnellement je ne suis pas comme ça. Je suis plutôt "névrosé-disjoncté-corticomuté". Je délire beaucoup si vous me permettez l'expression. Mais j'ai une excuse. Car entre les programmes et le boulot (et les bouquins), je ne suis pas très gai chez moi. J'en profite en dehors. Cela marche un peu comme un cocotte-minute, de temps en temps, la vapeur sort. Je suis quelque peu perplexe lorsque je me rends compte que, finalement, encore beaucoup de gens de mon espèce ne décompresse pas de temps en temps. Ils doivent finir débiles, le cerveau liquéfié. Peut être.

Depuis maintenant quelques mois j'essaye de ne plus parler de ma passion aux autres gens (au sens de passion j'entends l'informatique en général). Malheureusement, chaque fois que je rencontre une personne (souvent en soirée) par le biais d'un ami (ou d'une amie) quelconque, la discussion se traduit bien souvent par un monologue de l'autre parti. Avant même que je n'ai eu l'occasion de me présenter moi même, je m'entends dire: "Ah ! C'est toi le balèze en informatique !". Ceci m'excède à un point inimaginable. Et ce, pour deux raisons: 1. je ne suis pas 'balèze' en informatique, je suis plutôt moyen mais acharné 2. personne, je dis bien PERSONNE, dans mon proche entourage quotidien, ne connaît mes capacités réelles et ne sait exactement ce que je fais avec une bécane dans les main. C'est triste d'être précédé par sa réputation. Surtout quand on ne veut pas de celle-ci. Mais bon, je n'aurai pas lieu de me plaindre de ma condition, puisque je l'ai choisie en toute connaissance de cause.

D'autres choses viennent entacher une vie simple. Avant de les présenter, je vais tout d'abord tenter de décrire les caractéristiques fondamentales du programmeur dans la vie de tous les jours. Notez que ces caractéristiques sont largement applicables aux ingénieurs en général. La tenue vestimentaire tout d'abord. A mon âge, c'est à dire vers 17~18 ans, le look semble primordiale chez beaucoup de jeunes écervelés (non, je ne suis pas méprisant, mais je suis par nature cynique. Et puis, me détruisant un peu dans ce texte, vous ne sauriez me porter des griefs à l'égard de mon jugement envers les autres, non ?). Même si le look n'est pas une priorité absolue chez tout le monde, je dois bien le concéder, la plupart font attention à ce qu'ils portent. Par contre, le programmeur, et moi en particulier, les vêtements constituent la dernière priorité pour peu qu'il soit adapté a sa morphologie, qu'aucun appendice ne subisse des températures inadaptées à la vie et qu'aucune glande ne dépasse de l'ensemble. Pour le programmeur, l'apparence qu'il peut revêtir ne gêne que les autres, donc il n'y a pas lieu de s'en soucier. Socialement, le programmeur est très étrange aussi. Son principal problème vient de son incapacité à faire la différence entre un intérêt quelconque et un coma profond chez son interlocuteur. Voilà ! Avec toutes ces explications futiles je ne sais plus de quoi je souhaitais vous faire part.

Un conseil: évitez, même si vous souhaitez nous faire plaisir, de nous parler de notre passion. Vous risqueriez d'en ressortir avec des séquelles. De toutes manières, les rapports sociaux que les programmeurs entretiennent ont deux objectifs: 1. s'en débarrasser 2. démontrer sa supériorité Ceci ne s'appliquant pas au cas dans lequel c'est le programmeur lui même qui engage la conversation... ou quand ce sont des amis qui font office d'interlocuteurs. A part ça, je ne me plains pas. Je mène une vie quasiment normale, j'ai beaucoup d'amis et je ne porte que du blanc, gris ou bleu (le même bleu, toujours). J'aurais aussi pu vous parler de l'importance d'une nutrition abondante et régulière, de notre façon prosaïque de voir le monde, mais je crois avoir réussi à faire la différence entre le regard intéressé et le regard comateux.

P.S: je n'ai pas écrit ceci pour que quiconque s'apitoie sur le sort de quiconque mais pour montrer que les gens bizarres peuvent être parfaitement conscient de ce qu'ils sont.

Gfx, appelé "Romain Guy" par les êtres de carbone désignés sous le nom d'humains par le dictionnaire."

Ecrit par blogeek, le Vendredi 4 Juillet 2003, 16:49 dans la rubrique "Rien à voir".

Repondre a cet article

Commentaires

On va faire un club

QasU

04-07-03 à 17:53

Je te comprends ! Moi, tout pareil !
Tu n'est pas seul ;p
Viens au picnic dimanche et on parlera pas de bit !


Re: On va faire un club

blogeek

04-07-03 à 19:29

JE peux pas venir dimanche, je fête l'anniversaire de ma copine :)


Re: Re: On va faire un club

QasU

04-07-03 à 19:34

oki :(
B0n ann1versaire


Session

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Discussions actives

Kopaings

1337ness cafe
B33rtech
Blue pen
Cinémilie
Dake^Calodox
Evacuation complete
Gmartintin
Kamino
Life is a benchmark
MarLau
PEUW !
PinkArcadia
#ProgX
SabZone
Valombre
Vince Blog
Zedix Area

Blogroll

Ailleurs sur Joueb.com