Le P2P remporte une victoire juridique
La nouvelle a fait l'effet d'une bombe, dans l'affaire MGM contre grokster, morpheus, kazaa et consorts, une décision de justice logique (pour une fois dans le domaine de l'informatique) a été prise. En effet, un tribunal américain a estimé que kazaa grokster, etc ne violent aucun brevet et n'a donc rien d'illégal.
Je dis que pour une fois c'est logique parce que d'habitude "on" se contente simplement de supposer que les utilisateurs de certains softs ou certains matos vont "automatiquement" en faire une utilisation frauduleuse. Moi j'appelle ça de la présomption de culpabilité. Ce fut notamment le cas, lorsque la taxe Brun-Buisson sur les CD vierges a été instaurée. Le gouvernement français a purement et simplement estimé que comme certains utilisateurs de graveurs copient des films et de la musique, alors on va taxer les CD-R pour que tout le monde paye les majors. A mon sens, c'est la stupidité même !!! C'est comme si on taxait les voitures parce qu'il y a des chauffarts...
En tout cas pour l'affaire sur le P2P, la nouvelle s'est répandue comme une trainée de poudre. Pour plus de détails :
- sur linuxfr
- sur EFF
- sur open-files
- sur Yahoo!
Ecrit par blogeek, le Mercredi 30 Avril 2003, 12:22 dans la rubrique "Internet".
Commentaires
lol
Villys
30-04-03 à 15:05
en même temps faut pas jouer les vertus outragées... En général quand on achète des CDR vierges etc c'est pas pour faire des épouvantails à oiseaux dans le jardin...
Repondre a ce commentaire
Re: lol
blogeek
30-04-03 à 15:13
Disons quand même que les 50 derniers CD (à + ou - 5) que j'ai gravé ne contenait rien d'illégal, c'est le cas à chaque fois que je grave une distribution de linux ou des sauvegardes de mon travail ou bien des petits programmes que je code moi même.
Et puis je pense que cette taxe (sur les CD) est une abérration, non pas sur son montant qui est dérisoire et qui n'empêche rien mais sur le fait que l'on suppose que tout le monde est coupable. C'est contraire au prinpices même de la justice qui est plutôt sensée appliquer la présomption d'innocence.
Repondre a ce commentaire